Publié le : 08 juillet 20194 mins de lecture

Avant d’engager un candidat à un poste, une organisation respecte un ensemble de procédures étape par étape pour trouver le candidat le plus qualifié pour occuper la fonction. En investissant dans un processus d’embauche approfondi et détaillé, le personnel d’embauche peut prendre les bonnes décisions et faire appel à des professionnels talentueux qui aideront l’entreprise à croître.

Identifier le besoin du poste

La première étape des formalités d’embauche pour l’employeur consiste à déterminer si le poste en question constitue un besoin réel au sein de votre entreprise. Plusieurs façons existent pour vous aider à prendre une décision. Dans le cas d’un emploi commercial, procédez à un contrôle croisé des ventes par salarié. Pensez aussi à vérifier si la charge de travail de l’équipe justifie un nouveau recrutement. De même, vos objectifs d’affaires guideront ce choix. La priorité que vous accordez à un travailleur doit également s’inscrire dans la mise en œuvre efficace du plan d’affaires de l’entreprise. Vous devez informer vos autres employés ou les faire participer à chaque étape du processus de décision en matière de dotation. Le personnel chargé de l’embauche devrait alors se réunir pour dresser une liste hiérarchisée des exigences du poste, y compris les qualifications spéciales, les caractéristiques et l’expérience que l’on attend d’un candidat.

Planifier les étapes

Il est important que toutes les personnes impliquées dans la décision finale s’entendent sur le processus d’embauche, les étapes et les voies de communication à utiliser. Les exigences de la fonction convenues constituent la base de la description de poste. Les autres renseignements nécessaires comprennent les missions essentielles à remplir dans le cadre de l’emploi et les avantages de travailler pour l’entreprise. La liste d’activités devrait être annoncée à l’interne afin que la main-d’œuvre actuelle puisse poser leur candidature et faire des recommandations.

Diversifier les méthodes

Les formalités d’embauche pour l’employeur incluent aussi la recherche des candidats qualifiés par le biais des réseaux sociaux et des événements. Le responsable des ressources humaines analyse les curriculums vitæ et les lettres de présentation en fonction des critères établis à l’étape de planification. Ces entrevues permettent de déterminer si les candidats possèdent les qualifications requises. L’une des dernières phases avant de faire une offre d’emploi consiste à réaliser un suivi des antécédents judiciaires des candidats, à examiner leurs passés professionnels et leur admissibilité et à effectuer des vérifications de crédit. Enfin, la manière dont vous accueillez votre nouvel employé pose les jalons qui vous permettront de déterminer si vous allez le garder à l’avenir.