Publié le : 15 juillet 20194 mins de lecture

La médecine du travail fait l’objet d’une réglementation stricte. Elle a pour but d’éviter une détérioration de la santé des salariés qui serait directement en lien avec les conditions de travail au sein d’une entreprise. La mission du médecin du travail est de veiller au bien-être de tous les salariés dont il a la responsabilité.

Médecine du travail et santé des travailleurs

Tous les salariés d’une entreprise sont concernés par la médecine du travail et ce à partir du moment où un contrat de travail a été signé que ce soit un CDI, CDD ou une activité de salarié temporaire. Les obligations de l’entreprise en matière de médecine du travail sont clairement définies dans le Code du travail et l’employeur est tenu de respecter toutes les règles en vigueur. Au moment du recrutement, un médecin du travail doit faire passer une visite médicale au futur employé si celui-ci sera soumis à des risques particuliers dans l’exercice de son activité. Qui plus est, des examens médicaux sont programmés pour les salariés d’une entreprise à des intervalles réguliers (tous les deux ans en principe) pour s’assurer de leur bonne santé et de leur bien-être.

La médecine du travail : une spécialité médicale en soi

Un employeur est tenu de proposer des conditions de travail et d’hygiène décente à ses salariés et c’est au médecin de travail de veiller au respect de ce type d’obligations de l’entreprise. Le médecin de travail est chargé de faire un suivi des salariés pour prévenir d’éventuels risques et s’assurer que tout le personnel de l’entreprise soit en bonne santé. L’employeur et le salarié sont en en droit de contester une décision prise par le médecin de travail sous un délai de 15 jours si celle-ci est considérée comme erronée ou injustifiée. Une procédure à l’amiable peut être engagée et c’est le Conseil de Prud’hommes qui statuera sur les éventuels litiges. Engager une telle procédure ne nécessite pas le recours à un avocat.

Le rôle préventif du médecin du travail

Le médecin du travail joue un rôle de conseiller tant pour les salariés que pour l’employeur et sa mission est d’analyser les conditions de travail, afin que toutes les règles d’hygiène, de sécurité soient respectées. Il doit veiller également à ce que tous les salariés se sentent à l’aise dans le milieu professionnel. Ainsi, plusieurs obligations de l’entreprise vis-à-vis de la médecine du travail doivent être respectées à commencer par celle qui oblige un employeur à adhérer à un SST, Service de Santé au Travail.