Publié le : 09 janvier 20247 mins de lecture

Une étude de marché consiste à identifier les besoins réels des clients qui se trouvent dans une zone géographique précise et la place des concurrents. Elle permet également de dessiner les stratégies d’extension sur un secteur bien déterminé. Des informations insuffisantes sur l’étude du marché ciblé peuvent rapidement devenir préjudiciables pour une entreprise. De plus, l’analyse de la concurrence réalisée par le chef d’entreprise présente de nombreux pièges à ne pas commettre. C’est pourquoi il est souvent indispensable pour une PME de solliciter les services d’experts pour réaliser l’analyse concurrentielle afin d’éviter les mauvaises surprises. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Analyse concurrentielle, évitez de vous contenter d’informations superficielles !

Pour réaliser votre analyse et votre étude concurrentielle, vous ne devez pas vous contenter des sources d’information les plus accessibles. Il est important de creuser en profondeur les besoins du marché bien avant de réaliser vos questionnaires auprès de vos futurs clients. Évitez à tout prix de croire aveuglément ce que l’internet vous dit sur la concurrence et le marché. Cependant, le web est indispensable pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour votre étude de marché. Plusieurs articles sont disponibles en ligne pour vous aider à analyser la dynamique de vos concurrents. Les plateformes numériques vous permettent également de proposer des questionnaires directement en ligne.

Cependant, tout n’est pas avantageux sur le web et vous devez vous méfier des informations trouvées sur les sites internet et de leurs sources. Vous devez vous rendre directement sur le terrain pour confirmer l’exactitude des informations en ligne. Les enquêtes sur le terrain sont l’un des moyens les plus efficaces de recueillir des informations et d’obtenir plusieurs avis sur celles-ci.

N’hésitez pas non plus à combiner les informations en ligne et sur le terrain dont vous disposez pour rendre l’analyse du marché plus efficace. Vous devez aussi vous assurer que l’analyse de la concurrence n’est pas seulement économique. Au cours de l’analyse de marché, vous testez votre produit et votre service auprès des clients. Par conséquent, une simple analyse de marché ne sera pas suffisante. Toutefois, si vous ne disposez pas des ressources matérielles intellectuelles pour mener à bien un tel projet, il est conseillé de le confier à une agence analyse concurrentielle experte en la matière.

Ne pas remettre en cause une idée !

Votre idée de lancer un nouveau service ou produit peut être surprenante et elle sera sûrement couronnée de succès. Cependant, il est conseillé de remettre en question cette idée lors de votre analyse concurrentielle. Pour ce faire, vous devez trouver toutes les informations qui montrent avec certitude les inconvénients de votre idée. Cette étape du processus d’étude de marché vous permet d’éviter de ne retenir que les informations qui vous confortent dans le lancement de votre idée et qui pourraient fausser les résultats de l’analyse de marché approfondie. Après l’étude de marché, il est conseillé de se renseigner sur les limites de votre idée. Vos données sont peut-être vraies, mais les échantillons dont vous disposez ne représentent pas l’ensemble du marché que vous souhaitez atteindre.

Aujourd’hui, la remise en question de votre idée innovante peut être confiée à un expert en analyse concurrence. Ce dernier recherchera les informations susceptibles d’indiquer que votre idée présente des failles qu’il faut corriger. L’expert peut aussi vous proposer des solutions pour rendre votre idée plus avantageuse dans la conquête de nouveaux marchés. Par ailleurs, votre collaboration avec ce spécialiste en stratégie marketing ne se limite pas à la remise en question de votre idée. Vous pouvez aussi lui confier une analyse approfondie de la concurrence de votre entreprise sur le marché.

Manquer la limitation de l’espace client !

Quelle que soit votre activité, les comportements des clients varient d’un endroit à l’autre. Une zone de clientèle bien définie vous permet de cibler vos consommateurs et de savoir exactement où ils vont au quotidien. Il est nécessaire de connaître rapidement la zone dans laquelle vous souhaitez être complètement intégré. L’etude concurrentielle devient plus facile car elle est plus localisée et bien définie. La zone de clientèle vous donne rapidement une échelle des prospects à cibler.

Dans la limitation de la zone de chalandise, vous ne devez pas avoir l’ambition maximale. En même temps, évitez d’être démotivé, sinon votre projet pourrait vous réserver de mauvaises surprises. La réussite de l’analyse de marché dépend de la zone géographique de votre choix. C’est pourquoi il vous est conseillé de solliciter les services d’une agence d’analyse concurrentielle pour vous aider à limiter la zone de chalandise. Cette structure professionnelle met à votre disposition des experts pour descendre sur le terrain afin d’analyser le marché ainsi que le déplacement de vos clients.

Faire des erreurs dans la réalisation de questionnaires quantitatifs !

Lors de l’étude de concurrence, il est souvent nécessaire d’interroger les clients qui utilisent ou consomment les produits et services que vous proposez. N’interrogez pas les clients d’un petit bar de quartier si votre projet est d’ouvrir un bar à champagne. De même, vous n’interrogerez probablement pas les clients d’une boucherie si vous envisagez d’ouvrir un magasin végétalien. Cela vous fera certainement perdre de l’argent et du temps lors de l’étude de marché. Vous devez bien vous positionner. L’objectif principal est d’interroger des consommateurs ayant des profils similaires à ceux des clients que vous souhaitez cibler. Pour ce faire, il est conseillé de bien choisir son échantillon tout en vérifiant que les consommateurs interrogés correspondent exactement à vos critères de sélection.

Par ailleurs, il est important de respecter la taille de l’échantillon. En général, un échantillon doit compter plus de 100 répondants. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir de mauvais signaux. Pour réaliser des questionnaires quantitatifs, il vous suffit de contacter une agence d’analyse concurrentielle. Travailler avec cette dernière vous permet d’obtenir un échantillon complet des besoins réels de vos clients. Pour obtenir les réponses à inclure dans l’échantillon, les experts travaillant pour cette agence se rendent directement sur le terrain pour interroger les consommateurs mais aussi pour faire une étude approfondie de la concurrence.