Publié le : 08 juillet 20193 mins de lecture

Augmenter le nombre d’employés a un coût. Pour un entrepreneur il est indispensable de bien quantifier ses besoins en personnel et de bien cibler les profils qu’il envisage de recruter. Il en va de la pérennité de l’activité car trop ou pas suffisamment d’employés peut être un facteur de déséquilibre financier ou de dysfonctionnement de la structure.

Identifier objectivement les besoins en ressources humaines

Tout entrepreneur peut être amené à devoir évaluer ou réévaluer ses besoins en ressources humaines. La planification des effectifs est une tâche délicate qui exige d’être mûrement réfléchie si l’on cherche à fonctionner de manière efficace et rentable. Certains considèrent qu’évaluer les besoins de personnel d’une entreprise est un « terrain miné » car il s’agit de calculer ses besoins en ressources humaines en ne faisant appel qu’à des critères objectifs et quantifiables qui excluent toute considération humaine ou subjective qui aurait pour effet de fausser l’évaluation. Les deux facteurs essentiels à prendre en considération sont ceux d’évaluer la charge de travail de l’entreprise et d’adapter les besoins en ressources humaines à cette donnée. Augmenter les effectifs doit toujours répondre à des besoins réels et non à des envies d’expansion imaginaire.

Réaliser une estimation des coûts avant de recruter

Quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, embaucher du personnel supplémentaire a un coût et peut engager l’entrepreneur a respecter de nouvelles contraintes de fonctionnement. Pour évaluer les besoins de personnel d’une entreprise il est indispensable de prendre en compte la stratégie de développement. Au besoin, l’entrepreneur peut faire appel aux services d’un cabinet de recrutement pour optimiser le profil du candidat et définir le poste de travail à pourvoir de façon claire et précise. Embaucher implique non seulement une charge salariale supplémentaire mais également un accroissement des charges indirectes. En matière de recrutement cette phase de réflexion peut faire gagner du temps et de l’argent et éviter d’embaucher du personnel qui ne convient pas à la fonction.

Opter éventuellement pour de la sous-traitance

Une entreprise qui a un besoin ponctuel d’augmenter ses capacités en ressources humaines peut envisager la sous-traitance ou le recrutement de personnel intérimaire. Il est indispensable d’évaluer les besoins de personnel d’une entreprise de manière précise en tenant compte des conséquences financières. Pour éviter d’embaucher du personnel qui pourrait à terme se retrouver sans activité il faut impérativement procéder à une analyse complète et parfaitement objective de la situation.