Choisir la formation en langue anglaise adaptée à ses objectifs

anglais
Les formations de langues sont de véritables atouts, dans le monde professionnel ou même la vie personnelle. Que vous souhaitiez parler couramment l’anglais, ou obtenir une certification, vous serez amené à suivre une formation spécifique. Quel que soit votre objectif ou votre niveau de langue, trouvez dans cet article toutes les clés qui vous aideront à choisir la meilleure formation d’anglais.

Etape n°1 : Définir son niveau actuel et celui que l’on souhaite atteindre

Certaines formations ne sont accessibles que pour un niveau bien défini. Si vous souhaitez vous former à l’anglais, vous devez passer par une évaluation de niveau de langue. C’est le point de départ, qui vous permettra de définir vos réelles aptitudes, et par la suite de trouver une formation adaptée.

Certains organismes tels que global-exam.com/fr vous offrent la possibilité de réaliser un test de positionnement en anglais. Le test de positionnement vous permet d’évaluer précisément votre niveau actuel, afin de déceler les éventuelles lacunes.

Une fois que vous aurez déterminé votre niveau d’anglais, celui-ci servira de référence pour vous indiquer le parcours adapté à vos compétences. De même, cela vous permettra de cibler plus facilement votre niveau cible, en vue d’atteindre votre objectif.

Etape n°2 : Choisir en fonction du type de certification obtenue

Dans le milieu professionnel, les certifications peuvent vous ouvrir de nombreuses portes. Si votre but est d’évoluer dans votre carrière, orientez-vous vers des parcours de formation aboutissant à une certification. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’emploi, en quête d’une évolution ou encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle, assurez-vous de choisir un apprentissage certifié et professionnel. Dans ce registre, le certificat TOEIC est une véritable référence en matière de compréhension écrite et orale.

Le TOEIC existe pour tous les niveaux, et en plusieurs branches qui sont :

  • Speaking and Writing : pour les niveaux intermédiaires à avancés, orienté vers l’expression écrite et orale.
  • Listening and Reading : pour les niveaux intermédiaires à avancés, axé vers l’écoute et la lecture.
  • Bridge TM : pour les niveaux débutants à intermédiaires.

Certaines formations ne sont pas forcément dédiées aux personnes qui recherchent une opportunité professionnelle. D’autres parcours aident l’apprenant à préparer des tests, dont l’objectif est d’accéder à un établissement universitaire. C’est le cas par exemple du TOEFL, de l’IELTS, des Tests Cambridge English ou encore du PTE.

Si vous souhaitez apprendre l’anglais pour des raisons personnelles, vous n’aurez pas forcément besoin d’une certification. Il suffit pour cela de choisir une formation de qualité, vous permettant d’atteindre le niveau que vous souhaitez dans les délais que vous vous êtes fixés.

Etape n°3 : Trouver une formation de qualité

La qualité d’une formation en anglais se juge par les résultats obtenus, et non par les moyens qu’elle propose. Cela dit, il est difficile pour un organisme de présenter des formations de qualité sans avoir de bons professeurs à sa portée. Ainsi, le profil des formateurs doit être minutieusement vérifié avant de s’inscrire à telle ou telle formation. Quels sont leurs diplômes ? Sont-ils expérimentés ? Quelle est leur méthodologie de travail ? Quels supports sont utilisés durant les formations ? Etc.

Sachez également que la maîtrise d’une langue dépend de chaque personne. Bien que certains y arrivent, tout le monde ne peut pas réussir à parler anglais couramment en une semaine. Une formation de qualité va alors s’adapter au niveau ainsi qu’au rythme d’assimilation de chaque apprenant, plutôt que de lui promettre une maîtrise parfaite en un temps record.

Enfin, pour que la formation colle à vos objectifs, renseignez-vous au préalable sur la durée de la formation. Aussi, vérifiez que les séances se moulent à vos disponibilités, mais également à vos besoins. Si vous êtes actif ou que vous n’avez pas le temps de vous déplacer, l’e-learning est une excellente option.

Qu’est-ce que la facturation électronique ?
Guide pratique pour saisir le conseil de prud’homme en cas de licenciement