5 Astuces pour élaborer un business plan convaincant

Il vous faut un business plan. Mais vous ne savez pas par quoi commencer ! Pour persuader votre banquier ou un bailleur de fonds potentiel, votre business plan doit être impeccable. Il doit être organisé et méthodique, mais surtout très probant. Ne paniquez pas, voici pour vous 5 astuces qui vous permettront de réaliser un bon business plan.

La meilleure forme pour un business plan

Pour qu’un business plan soit convaincant, il est primordial qu’il soit pragmatique. Un business plan structuré, explicite, mais surtout irréprochable, a toutes ses chances devant un leveur de fonds. La rédaction de business plan doit observer une structure détaillée. Voici un exemple de configuration à respecter. En premier lieu, vous mentionnerez votre projet (comme une présentation, appelée « executive summary »), puis votre stratégie de vente. Ensuite, faites référence aux différents acteurs pour la réalisation du projet. : L’équipe et la structure de votre future entreprise. Enfin, n’hésitez pas à évoquer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de votre projet. Tout cela doit être composé de façon claire, nette et propre. Les idées doivent être cohérentes et réalistes.

Rédiger un bon business plan agréable à lire ! Certes, vos propositions en la matière tiennent la route, mais vous devez être convaincant. Pour cela, quoi de mieux que de lire des pages bien aérées et bien structurées. Pour rappel, un business plan doit avoir entre 20 et 30 pages. Ni plus ni moins. Des discours spécialement choisies pour attirer l’attention. Favorisez les idées dynamiques et mises en valeur par des termes simples. Ne rédigez pas d’énoncés trop longues, mais optez pour des phrases et paragraphes courts et simples qui englobent vos idées. Vous pouvez trouver plus de détails pour écrire un business plan irréprochable en ligne.

Les erreurs à ne pas commettre quand on rédige un business plan !

Ne dupliquez pas de business plan tout fait. Vous avez des objectifs uniques, donc il faut les exploiter au maximum. Les exemples de business plan disponibles en ligne sont destinés à vous donner une idée de structure et de tournures de phrases. Ne faites surtout pas de « copier-coller ».

Ne bâclez pas votre « executive summary ». L’« executive summary » est le cœur de votre business plan. Faites dans la simplicité. Privilégiez les phrases courtes et sobres. Soignez au maximum le style de vos phrases. Et surtout, ne faites pas de fautes d’orthographe !

Faites appel à des outils de réalisation de business plan !

Vous disposez de nombreux sites en ligne qui vous guiderons pas à pas pour rédiger un bon business plan. Découvrez des business plan personnalisable, des idées de questions pouvant êtres posées lors de la lecture de votre business plan. En bref, vous aurez toute une panoplie d’idée pour perfectionner votre business plan.

Comment choisir le statut statut juridique de votre entreprise ?
Objet social de l’entreprise : comment doit-il être rédigé ?