3 exemples de stratégies d’innovation

Une stratégie d’innovation, comme son nom l’indique, doit apporter un souffle de renouveau dans la société. Il s’agit à la fois d’une méthode ou approche et d’un objectif à matérialiser. Sa conception et mise en place requièrent l’usage des ressources de la société et peut-être la définition d’un budget en particulier. Voici des exemples de stratégies d’innovation.

Digitalisation de son entreprise

Le virage numérique, c’est maintenant ou jamais ! Voilà l’un des exemples stratégies d’innovation à mettre en place au sein de son entreprise. La raison en est que ce n’est pas toutes les entreprises qui ont déjà entrepris une transformation digitale pour l’ensemble de leurs services et départements. Or, la digitalisation relève d’une nécessité pour un développement efficace et durable. Le passage à l’ère du numérique requiert l’usage d’ordinateurs, laptops, appareils mobiles divers. Il y a également la nécessite d’utiliser des solutions logicielles et des applications pour améliorer des services comme la gestion de la relation clientèle, la gestion des ressources humaines, la gestion de la production… Ce passage au numérique permet l’optimisation de la communication et interaction avec les clients via des supports digitaux intuitifs et performants.

Miser sur une entreprise écologique et durable

Limiter les empreintes écologiques, voilà un effort que tout un chacun doit fournir au quotidien. Cela, pour la sauvegarde de l’homme et de la planète. Les entreprises partagent cette responsabilité avec tout le monde. Aussi, rendre son entreprise écologique et durable fait partie des exemples stratégies d’innovation. Cette innovation inclut par exemple le non usage de support papier, le non usage d’imprimante et photocopieuse, la collecte et tri de déchets et ordures en entreprise… Une formation sur la responsabilité environnementale d’entreprise peut aussi être indispensable. Ce genre d’innovation améliore grandement l’image de marque de l’entreprise auprès des investisseurs, collaborateurs et clients.

Valorisation de l’humain en entreprise

« Entreprise à taille humaine », voilà le slogan de nombreuses sociétés. Combien d’entre elles mettent réellement l’humain au centre de leur préoccupation ? Les dirigeants d’une entreprise sont-elles attentifs, non seulement à la productivité mais aussi à l’épanouissement et la motivation de chaque salarié ? -Vouloir valoriser l’humain, voilà un des exemples stratégies d’innovation en entreprise. Cela requiert un certain budget pour la révision à la hausse des salaires, la mise en place d’une formation en développement personnel pour les salariés… L’intérêt de cette stratégie d’innovation, c’est le rendement significatif des salariés qui se sentent privilégiés en travaillant au sein de l’entreprise en question.

Comment améliorer votre CA ?
5 façons de faire connaître votre entreprise